Dès qu’arrive la chaleur de l’été, on souhaite trouver une solution rapide et économique pour se rafraîchir. On découvre alors dans les magasins de nombreux modèles de ventilateurs à poser que l’on présente sous leurs meilleurs jours : faciles à transporter et à poser, peu chers, plus silencieux que tel ou tel autre modèle, plus puissants, avec commande à distance, etc. Qu’en est-il réellement ? Analysons le pour et le contre du ventilateur à poser et distinguons-le des autres manières de lutter contre la chaleur.
Les avantages du ventilateur à poser
Tout d’abord, définissons ce qu’est un ventilateur et abandonnons une idée reçue : le ventilateur ne refroidit pas une pièce, la température ne descend pas. Il crée en réalité un flux d’air qui fait s’évaporer la transpiration du corps. On ressent donc uniquement une sensation de fraîcheur. Lorsqu’on arrête le ventilateur, cette dernière disparaît.
Toutefois, cela permet de supporter l’ardeur de la saison chaude, surtout quand vous n’êtes pas chez vous, au travail ou en vacances. Vous pouvez l’emmener partout dans le cas d’un modèle réduit ou le laisser en place lorsque vous n’avez pas la possibilité de faire installer un autre système.
De plus, les petits gabarits consomment peu et ne sont pas trop bruyants s’ils ne possèdent pas de pales. Enfin, la pose est facile ainsi que l’entretien.
Une autre solution : la climatisation
Si vous souhaitez disposer d’un appareillage plus efficace et qui baisse réellement la température de votre logement, optez pour une climatisation.
Il existe des climatiseurs, fixes ou mobiles, qui remplacent l’air chaud par du froid, mais qui consomment plus d’énergie que les ventilateurs. Ajoutons qu’ils nécessitent un entretien et le changement des filtres.
Reste une solution plus avantageuse : la climatisation réversible. Il s’agit de ce qu’on appelle des PAC (pompes à chaleur) air-air ou air-eau. Ils peuvent être utilisés été comme hiver pour refroidir ou chauffer l’habitation. Ils se servent de l’énergie renouvelable, ce qui allège les factures. Et même si le prix est plus important à l’achat, vous y gagnez financièrement sur le long terme, sans compter que des aides sont distribuées par l’État pour ce type d’équipement.