Lorsque les premières chaleurs se font sentir, on ne sait plus comment se protéger. La climatisation s’impose alors comme un moyen privilégié, d’autant qu’il existe aujourd’hui des systèmes économes et écologiques comme les pompes à chaleur. Dans cet article, nous allons nous pencher plus précisément sur une pièce centrale et indispensable : le compresseur de clim. Cela vous permettra de comprendre la différence entre les climatisations proposées par les fabricants, notamment la technologie inverter.
À quoi sert un compresseur de clim ?
Un compresseur est un élément d’un climatiseur ou d’une pompe à chaleur. Il fonctionne à partir de l’électricité et a pour but de comprimer le gaz. De quel gaz est-il question exactement ?
En fait, l’air intérieur chaud est aspiré et se refroidit dans l’évaporateur. Le fluide frigorigène à l’état gazeux de cette unité permet la production de vapeur qui passe ensuite dans notre fameux compresseur.
Ce dernier agit comme une pompe haute pression : il chauffe le gaz en le comprimant et le refroidit en le détendant. Par la suite, le condensateur évacue les calories de chaleur à l’extérieur de l’habitation.
Dans le cas d’une pompe à chaleur air/air, c’est-à-dire d’une climatisation réversible, le processus s’inverse en hiver pour produire de la chaleur.
Les différents types de compresseur de clim
- Compresseur de clim à piston
Le fluide frigorifique entre dans le système par aspiration dû au retrait du piston qui réduit ensuite son volume par pression en coulissant.
- Compresseur à vis
Le processus est analogue, mais avec une vis sans fin.
- Compresseur scroll
Deux spirales permettent la compression du fluide qui se déplace de l’extérieur vers l’intérieur : une spirale fixe et une autre actionnée par un moteur. Ces compresseurs aspirent et expirent également le fluide par des orifices.
Inverter vs vitesse fixe
La technologie inverter a été mise en place pour diminuer la consommation d’énergie.
La climatisation à vitesse fixe
Afin de pouvoir maintenir la température de votre intérieur comme vous l’avez sélectionnée, un climatiseur classique fait se succéder alternativement les phases de démarrage et d’arrêt.
L’appareil consomme ainsi beaucoup d’énergie dans ce processus, s’abîme à force de répétitions et produit du bruit.
La climatisation inverter
L’inverter permet au compresseur de ne jamais s’arrêter en réduisant sa puissance. Ce système augmente donc la performance de l’appareil, mais aussi sa durée de vie, tout en diminuant vos factures, même avec un coût plus élevé à l’achat.