LISTE DES ARTICLES :

Nettoyage d’une hotte de cuisine professionnelle


Au centre de la batterie de cuisine, la hotte est un élément essentiel, qui touche à la fois au bien-être et à la sécurité. Le nettoyage d’une hotte de cuisine professionnelle est une obligation imposée par la loi et par votre assurance (article FC18 et GC18) :

Elle doit se faire obligatoirement une fois par an, tandis que les filtres doivent être nettoyés une fois par semaine. Elle est donc indispensable, non seulement pour vous mettre en conformité avec la loi, mais aussi pour prévenir les risques d’incendie, car une hotte de cuisine professionnelle encrassée est plus facilement inflammable. Le dégraissage des moteurs et des parois intérieures des conduits d’évacuation de l’air vicié de la hotte permettra également à vos employés de travailler dans un cadre plus sain, sans odeurs nauséabondes ni chaleurs excessives ; elle préservera, enfin, la sécurité et la longévité de vos installations. Quant aux filtres, ils devront être dégraissés chaque semaine.

Pour un dégraissage annuel de votre hotte de cuisine professionnelle, faites appel à des spécialistes dont c’est l’affaire. N’hésitez pas à contacter directement la société WinBest pour Ventilation par téléphone ou via le formulaire d’inscription : des professionnels à votre écoute se feront un plaisir de vous renseigner et de vous donner ainsi un premier devis gratuit.

Pour un nettoyage dans les règles de l’art d’une hotte de cuisine professionnelle, nous réalisons les opérations suivantes :

Protection du matériel et de l’environnement

La hotte et les fourneaux ainsi que les sols environnants sont entièrement recouverts par un film plastique.

Dégraissage à la main

Le plus gros de la graisse est d’abord enlevé avec des grattoirs.

Pulvérisation

Un dégraissant puissant est ensuite pulvérisé sur toute la hotte, jusqu’à dissolution complète de toute graisse, aussi bien sur les parois extérieures qu’intérieures, sur les conduits ainsi que sur le moteur. Pour un nettoyage approfondi, le moteur, quel que soit son type – moteur tourelle, escargot ou inséré dans un caisson -, sera démonté et dégraissé à l’extérieur et à l’intérieur.

Brossage et rinçage

La hotte de cuisine est ensuite brossée et rincée à l’aide d’un appareil de nettoyage haute pression.

Aspiration

Les eaux salies et les graisses tombées au sol ou dans la hotte, vont être ensuite aspirées à l’aide d’extracteurs. La hotte de cuisine sera ensuite séchée.

Polissage

Un gel rénovateur sera enfin appliqué sur toute la surface de la hotte de cuisine pour enlever toute trace de doigts ou de gras et afin qu’elle retrouve son brillant d’origine.

Un nettoyage annuel d’une hotte de cuisine professionnelle relève de l’obligation légale et du strict nécessaire. Deux nettoyages par an seraient l’idéal, qui amélioraient considérablement la longévité et la sécurité du matériel et la qualité de l’air.