Les climatisations réversibles ont le vent en poupe. Les raisons sont multiples : volonté de réduire ses factures, diminuer son impact écologique, posséder un système multifonction, etc. De plus, l’augmentation de la chaleur et des canicules en été rend indispensable l’installation d’appareils de refroidissement, notamment pour les enfants et les personnes âgées. Mais parmi tous les modèles proposés de climatisation réversible, comment faire le bon choix ?
Climatisation réversible : définition
Ce qu’on appelle “climatisation réversible” peut aussi se nommer “pompe à chaleur air/air” en opposition avec la “pompe à chaleur air/eau” qui assure également la production d’eau chaude.
En extrayant les calories chaudes de l’intérieur en les acheminant vers l’extérieur et vice versa, la climatisation réversible fait baisser la température de votre intérieur. Sa particularité consiste dans le fait d’utiliser le même système, mais inversé, pendant la saison hivernale pour chauffer le logement.
Il existe des modèles monobloc ou composés de plusieurs unités qui s’installent dans plusieurs pièces. De nombreuses fonctionnalités peuvent également s’ajouter pour vous faciliter le quotidien.
Climatisation réversible : comment faire le bon choix ?
Tout d’abord, réfléchissez aux pièces que vous souhaitez rafraîchir ou chauffer. En fonction de cela, choisissez le bon nombre d’unités intérieures. Les fabricants proposent plusieurs formes et types de fixation pour s’intégrer à votre décoration : au plafond, au mur, posés, etc.
La taille de vos pièces a aussi un impact sur la puissance des appareils. Sachez toutefois que cela influe en général sur le bruit.
En outre, prenez en compte la performance énergétique de l’appareil pour éviter une surconsommation.
Enfin, certaines marques offrent d’autres services : commande à distance, centralisation, purificateur d’air, etc.