LISTE DES ARTICLES :

Nettoyage d’une gaine de ventilation


La qualité de l’air que nous respirons influe sur notre qualité de vie. Plus encore, elle a un impact direct sur notre moral et sur notre santé. Dans les espaces clos, de nombreuses substances polluantes peuvent être à l’origine d’allergies ou d’inflammations du système respiratoire. Un air mal renouvelé fera baisser la productivité, mais plus profondément encore, agira sur le moral, augmentera le stress et le sentiment d’étouffement. C’est donc là un enjeu majeur de santé et de bien-être au quotidien.

Pourquoi nettoyer une gaine de ventilation ?

Dans un système de ventilation ou de climatisation professionnel, le nettoyage de la gaine de ventilation – dépoussiérage, désinfection ou décontamination des circuits de ventilation -, s’avère indispensable pour préserver la santé et la sécurité des employés et des usagers dans les différents espaces publics ou professionnels.

Le nettoyage de la gaine de ventilation permettra de maintenir un système d’aération propre et performant. Car ce que l’on nomme la gaine de ventilation désigne l’ensemble complexe des conduits d’aération qui assurent la circulation de l’air. Or, c’est par ces conduits que s’accumule jour après jour une importante quantité de particules polluantes, nocives pour la santé, et qui véhiculent humidité et mauvaises odeurs. Mal nettoyée, une gaine de ventilation peut-être également à l’origine d’incendies.

Nettoyage d’une gaine de ventilation par un professionnel

En fonction des lieux, – restauration, collectivités, hôpitaux, groupes scolaires -, et des équipements, des professionnels pourront procéder à différents types de nettoyage de la gaine de ventilation et vous apporter une réponse personnalisée. N’hésitez donc pas à contacter WinBest climatisation par mail ou par téléphone pour avoir déjà une première idée de l’état de votre installation et un premier devis gratuit sur les procédures à mettre en place. En fonction de vos besoins, l’entreprise pourra vous proposer un diagnostic approfondi, reposant sur une évaluation de l’état d’encrassement de vos installations et sur une analyse affinée de la nature des polluants. Selon les types de bâtiments et de matériels, elle pourra alors procéder à différentes sortes de nettoyage :

  • Un nettoyage manuel ou automatisé des gaines de ventilation par aspiro-brossage
  • Un nettoyage des bouches de ventilation
  • Une désinfection complète des matériels, afin de détruire les substances polluantes
  • Une décontamination des réseaux de soufflage
  • Un nettoyage complet des VMC, qui passera par un nettoyage des bouches d’extraction dans les logements, un dépoussiérage des conduits horizontaux et verticaux et un traitement antibactérien, un nettoyage du moteur du groupe d’extraction situé sur le toit, une vérification du caisson moteur VMC et de l’état de l’installation sur le toit.

On le voit, de telles opérations ne peuvent être confiées qu’à des professionnels hautement qualifiés. Vous gagnerez à les faire régulièrement : car un nettoyage-dépoussiérage périodique de vos systèmes de ventilation et de climatisation favorisera le bien-être et la sécurité de tous, prolongera la vie de votre matériel et vous fera réaliser d’importantes économies d’énergie.