VMC est le sigle pour désigner tous les dispositifs de Ventilation Mécanique Contrôlée qui permette la circulation de l’air dans les habitations. L’installation d’une VMC à double flux présente certains avantages par rapport à une ventilation de simple flux. La VMC double flux a tout d’abord un fonctionnement particulier : elle associe un système de ventilation à un échangeur thermique. Elle est donc capable, en hiver, de réchauffer l’air entrant et de le rafraîchir en été.
En hiver, l’utilisation de la VMC double flux couplée à un échangeur thermique permet de récupérer une quantité importante de l’énergie qu’une ventilation simple flux n’aurait pu réutiliser. L’été, ce système permet de rafraîchir l’air entrant, à condition que la température ambiante de l’habitat soit inférieure à celle de la température extérieure.
Quel est le fonctionnement d’une VMC double flux par rapport à une VMC simple flux ?
Avec une VMC simple flux, l’air neuf entre dans les habitations via des entrées d’air, puis est extrait par des grilles placées en hauteur et reliées à un groupe d’extraction mécanique. Avec l’installation d’une VMC double flux, l’air vicié passe par l’échangeur thermique avant d’être rejeté à l’extérieur. L’air neuf, sans se mélanger à l’air vicié, récupère l’énergie en traversant l’échangeur thermique, placé sur la centrale, et préchauffe l’air insufflé en hiver. L’air neuf tempéré pénètre dans les pièces d’habitation via des diffuseurs. Ce système à deux vitesses renouvelle donc constamment l’air de l’habitation et en assure la qualité.
Pourquoi choisir une VMC double flux ?
L’installation de ce système de ventilation réduit considérablement les pertes d’énergie liées au renouvellement de l’air. Il offre un débit constant et sans réglage grâce aux modules de régulation, ainsi qu’une filtration de l’air et un préchauffage intégrés. Il assure donc une qualité constante de l’air renouvelé et s’adapte aux changements climatiques : il permet de conserver la chaleur en hiver et d’insuffler la fraîcheur en été. Il procure, enfin, un plus grand confort acoustique qu’un système VMC à simple flux, parce qu’il permet de supprimer les entrées d’air directes sur l’extérieur. L’installation d’une VMC double flux est ainsi plus avantageuse que celle d’une VMC simple flux.